Déjeuner sur l'herbe à la française


Pour souligner la Fête nationale française, venez pique-niquer dans la cour du Musée décorée pour l'occasion. Profitez de notre nouvelle offre alimentaire au Musée!  Ambiance musicale, un GIFBOOTH offert par Iboo, des capsules historiques et bien plus pour toute la famille! 

Nouvelle offre alimentaire


Profitez de notre nouvelle offre alimentaire! Sandwichs, viennoiseries, macarons et boissons seront en vente à la boutique du Musée!  EXCLUSIVITÉ WEB : Réservez dès maintenant votre combo Musée + Repas avant le 12 juillet. 👉 Cliquez ici

Quantité limitée pour les produits achetés sur place (sans réservation).

Activités extérieures gratuites


DÉJEUNER SUR L'HERBE*
De 10 h à 13 h, installez vous confortablement dans la cour intérieure du Musée décorée et animée pour l'occasion avec une vue imprenable sur le pont Jacques-Cartier et le fleuve Sainte-Hélène. Ambiance festive et musicale ainsi que des jeux extérieur seront au rendez-vous. 
Gratuit

 
ATELIER DE BRICOLAGE*
Fabriquez votre propre cocarde tricolore, symbole de la Révolution française avec l'aide d'un guide du Musée. Des coloriages d'illustrations seront à la disposition des plus jeunes. 
Gratuit







* En cas de pluie le déjeuner extérieur est annulé. L'espace café à l'intérieur du Musée demeure à la disposition des visiteurs et l'atelier de bricolage se déroule dans l'enceinte du Musée. 

Médiations


CAPSULE INÉDITE LA FRANCE AVANT LA RÉVOLUTION : DES PRIVILÈGES ET DES INÉGALITÉS 
11 h et 14 h
Inclus dans les droits d'entrée du Musée

Découvrez les réalités sociales sous-tendant l'exposition  Paris en vitrine - Les boutiques au 18e siècle grâce aux guides du Musée. Transportez-vous dans les boutiques parisiennes du 18e siècle, où sont exposés les objets magnifiques fabriqués par les maîtres-artisans aux expertises incomparables.


Au fil de cette visite, les structures sociales de la France prérévolutionnaire vous sont dévoilées, expliquant la colère   
du Peuple français face aux classes privilégiées et aboutissant quelques décennies plus tard à la Révolution et à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789.


 
VISITE EXTÉRIEURE LE FORT DE L'ÎLE SAINTE-HÉLÈNE ET TIR AU FUSIL
13 h 
Inclus dans les droits d'entrée du Musée

Partez pour une agréable balade à pied sur les sentiers de l'île Sainte-Hélène, à la découverte des vestiges des bâtiments militaires britanniques érigés au 19e siècle. 
La balade se termine par une démonstration de tir au fusil toujours appréciée des visiteurs. 
Maximum 25 participants